HeeJin (équilibre et contorsion)
HeeJin à 5 ans lorsque ses parents l’amènent pour la première fois au cirque. À la fin du spectacle, elle ne parlera plus que de la contorsionniste alors que ses parents l’imaginent plutôt suivre la carrière médicale familiale. Deux ans plus tard, n’en pouvant plus de la voir se tordre tous les jours dans le salon, ses parents l’inscrivent à l’école du cirque de Oulan-Bator.
Heejin montre rapidement des prédispositions et un caractère particulier à la souplesse et aux équilibres. À l’âge de 13 ans, suivant en même temps l’école, elle commence une carrière professionnelle en partant pour deux années de tournée en Corée du Sud et à Mexico. De retour en Mongolie, elle fait quelques escapades publicitaires pour la télévision en Thaïlande. En 2010 elle participe avec la compagnie Mongole « Blue Sky Girls » au Festival Mondial du Cirque de Monté Carlo. Elle rentrera avec une médaille de bronze. En 2011 elle s’installe en France pour se former à la danse contemporaine. Elle participe au festival les KD’Or du Cabaret organisé par Jean-Pierre Blanchard. Elle terminera avec la médaille d’or. C’est à cette occasion, qu’elle rencontre Sigrid La Chapelle qui l’accompagne depuis dans ses projets.
HeeJin est aujourd’hui une artiste de cirque internationale mais elle est également mannequin pour des photographes et des magazines de mode.
Heejin Diamond/The Snow Queen.
Quand la virtuosité rencontre la sensualité c’est l’éclosion d’un show unique d’équilibre et de contorsion.
Pour ce numéro, le concepteur et metteur en scène Sigrid La Chapelle s’est inspiré de la personnalité et des racines de l’artiste.
Deux grands noms l’accompagnent dans ce projet. Le compositeur Pascal Lengagne signe une musique originale reflétant les étendues silencieuses et sauvages de la Mongolie tandis que le styliste Jeff Castaing habille l’artiste avec l’épure d’un flocon de givre.
The Snow Queen est un voyage au centre des steppes enneigées à la découverte d’un bijou de glace, d’une reine nommée Heejin.