Lettre d’info du 22 septembre 2017

Elsa Bontempelli (Madame Loyal)

Pour toute une génération, le nom de Bontempelli évoque un chanteur poète aux compositions délicates qu’il interprétait lui-même ou confiait à des grands noms comme Dalida, Juliette Gréco ou Françoise Hardy. Il était inévitable que sa fille, Elsa, fasse à son tour une carrière artistique.
En 2010, elle part pour la Chine avec la tournée « Paris Plumes » du Lido, elle est chanteuse et meneuse de revue.
Elle va découvrir le cirque en 2013/2014 à l’invitation de Joseph Bouglione pour faire partie des Salto Dancers. Actuellement, elle est meneuse de revue au Paradis Latin et elle a accepté de quitter plumes et strass pour venir dans le cercle de sciure nous présenter les stars du festival pour notre plus grand plaisir.

 

Carmino d’Angelo (chef d’orchestre)

Carmino est l’ami de Domont, il nous a fait découvrir et aimer non seulement la musique, les artistes, mais aussi les personnages qui hantent les entrées de pistes des chapiteaux.
Après le service militaire, il vient à Paris. C’est là qu’il rencontre son ami Marcellys qui est chef d’orchestre au cirque Medrano et présentateur, avant Roger Lanzac, de la Piste aux Étoiles à la télévision. Marcellys lui propose de remplacer son accordéoniste.
Après Medrano, il suit l’orchestre de Marcellys au cirque Pinder qui présente alors une version de la Piste aux Étoiles en tournée. Il écrit les arrangements de la formation. Il la dirigera jusqu’en 1982.
Depuis, sa carrière s’est poursuivie sous des formes diverses. Il joue du bandonéon avec son orchestre de tango, participe à des galas et dirige la musique au Festival Mondial du Cirque de Demain de 1988 à 1998. On le verra aussi au Festival de Massy, à Saint-
Paul-lès-Dax, à Albacete, à Figueres et ici à Domont. Carmino a élevé la musique de cirque au rang de musique de concert, c’est un arrangeur subtil aux harmonies chatoyantes où le swing n’est jamais totalement absent comme en témoigne son medley sur les musiques de «West Side Story».

Christian HAMEL Président du Club du Cirque