Les 2, 3 et 4 Octobre 2015, parc des coquelicots
16ème Festival International du Cirque du Val d’Oise à Domont
« De l’audace, toujours de l’audace…. »
Pauline et Jeanne (Le Quadrisse)
1 brin, 2 brins, 3 brins et 4 brins, ces drisses noires forment un agrès nouveau qu’on a baptisé le Quadrisse. Deux artistes, Pauline et Jeanne, s’y suspendent pour détailler avec une lenteur calculée les postures d’un fascinant ballet aérien. Laurent Barboux et Michèle d’Angelo, les parents de Pauline, ont une longue expérience du cirque tant dans ses formes classiques que dans ses évolutions contemporaines. C’est dans la compagnie qu’ils ont créée en 1997, l’Envolée Cirque, que Pauline a pu exposer quelques unes de ses créations après avoir obtenu en 2012 son diplôme des métiers des Arts du Cirque à l’Académie Fratellini. C’est dans cette école qu’elle a rencontré Jeanne Ragu, passionnée comme elle de danse-voltige. Ensemble, elles ont imaginé une nouvelle approche du travail aérien capable de leur permettre une évolution originale de l’acrobatie.
Après « Pelote et Rebelote », leur première création en 2013, elles ont collaboré avec la chorégraphe Kitsou Dubois pour la pièce « Attractions plurielles » et « l’Eté en Apesanteur ». Elles ont également joué dans la pièce Palais de Glace de Tarjei Vesaas sur une mise en scène de Stéphanie Loïk.
Certaines musiques de leurs créations ont été composées par le grand père de Pauline qui n’est autre que le maestro Carmino d’Angelo, véritable légende de la musique de cirque et du tango argentin. C’est lui qui, du bord de la piste, fait chanter son bandonéon en volutes musicales pour accompagner le ballet des deux acrobates. Comme quoi le cirque c’est aussi très souvent une affaire de famille.
Chrisian HAMEL