On en voit de plus en plus sur nos trottoirs et dans les aires de jeux, le Segway, appelé parfois hoverboard est un gyropode créé en 2001 par l’ingénieur Dean Kamen et développé par la firme américaine Segway inc. . Cette sorte de plateforme motorisée sur deux roues réclame des qualités d’équilibriste que ces deux jeunes femmes ont poussées à l’extrême.
Merekekyzy Nazerke, la porteuse, et sa partenaire voltigeuse Yoka Konurbayeva, sont originaires du Kazakhstan. Avec ce numéro, elles sont devenues très populaires dans leur pays pour avoir participé au dernier Festival de Monte-Carlo. La France les a découvertes dans l’émission Le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien.
Merekekyzy Nazerke voulait être danseuse avant de découvrir le cirque et d’obtenir un diplôme du Circus Variéty College d’Almaty. Pour supporter sa partenaire, elle a dû muscler son corps et acquérir les clés qui permettent de bien se placer. Yoka Konurbayeva appartient à une famille de cirque qui existe depuis plus de 70 ans. Sa mère est artiste et son père enseigne l’acrobatie. Elle a fait ses début à l’âge de cinq ans et a tourné dans le monde entier, notamment au Japon, et durant presque deux ans en Australie. Après s’être produite dans de nombreux numéros, elle a été choisie pour cette nouvelle création dans un rôle qui devait, au départ, être assuré par des garçons.
Leurs équilibres sont d’une grande difficulté, en tête à tête ou, plus fort encore, par une seule pointe de pied sur la tête.
Mais au cirque, rien n’est impossible !
Christian HAMEL Président du Club du Cirque